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Les organes du Parlement wallon

Le président du Parlement wallon

Le président dirige l'ensemble des activités du Parlement wallon et de ses organes. Il dispose des pouvoirs utiles et nécessaires pour présider aux délibérations du Parlement wallon et pour en assurer le bon déroulement.

Il ouvre, suspend et lève les séances. Il assure l'observation du règlement, maintient l'ordre, donne la parole, déclare les discussions closes, met les questions aux voix et proclame le résultat des votes et des scrutins. Il statue sur la recevabilité des propositions de décret et de résolution, des amendements, des motions et des autres textes. Il adresse aux commissions et comités les documents et communications qui sont de leur ressort. Il prononce les décisions du Parlement wallon. Il donne connaissance au Parlement wallon des messages, lettres et autres envois qui lui sont adressés (à l'exception des écrits anonymes ou injurieux). Il porte la parole au nom du Parlement wallon et conformément à son voeu.

Les vice-présidents et les secrétaires du Parlement wallon

Le président, en cas d'absence, d'empêchement ou s'il veut participer aux débats est remplacé par un des vice-présidents. Il peut déléguer à un vice-président toute fonction, comme la représentation du Parlement wallon lors de cérémonies.

Les fonctions des secrétaires sont de surveiller la rédaction du procès-verbal, de donner lecture des propositions, des amendements et des autres pièces qui doivent être communiquées au Parlement wallon, d'inscrire successivement les députés qui demandent la parole, de faire l'appel nominal, de dépouiller les scrutins, de tenir note des votes et des résolutions.

Le Bureau du Parlement wallon

Le Bureau (dont les réunions se déroulent à huis clos) règle les questions administratives et financières concernant les députés ainsi que les questions administratives, financières et judiciaires concernant l'organisation interne du Parlement wallon, son administration et ses organes. Le Bureau nomme les membres du personnel du Parlement wallon à l'exception du greffier.

Le Bureau comprend le président du Parlement, trois vice-présidents et deux secrétaires.

La Conférence des présidents

La Conférence des présidents est composée des membres du Bureau ainsi que des présidents des groupes politiques reconnus. Les présidents de commissions permanentes sont invités aux réunions de la Conférence des présidents pour ce qui concerne l'organisation des travaux de leur commission. Le président du Gouvernement wallon est également invité à participer aux réunions de la Conférence des présidents.

La Conférence des présidents (qui se réunit à huis clos) organise les travaux du Parlement : elle arrête l'ordre du jour des séances plénières, des commissions et des comités. Elle statue également sur la recevabilité des interpellations et des questions orales.

Les groupes politiques

Les députés peuvent s'organiser en groupes politiques (aucun député ne peut faire partie de plus d'un groupe politique). Pour être reconnu, un groupe politique doit comprendre cinq membres au moins.
Le Parlement wallon compte trois groupes politiques : PS (30 membres), MR (25 membres) et cdH (13 membres).

Les groupes politiques bénéficient d'un subside pour frais de fonctionnement. Le Parlement wallon accorde aussi, en faveur de chaque parti politique formant un groupe politique reconnu, une dotation annuelle.

Le greffier

Le greffier, secrétaire général nommé par le Parlement, assiste le président du Parlement wallon en toutes circonstances et notamment pendant les séances plénières, les comités secrets, les réunions du Bureau et de la Conférence des présidents. Il assure les convocations ainsi que l'impression et la distribution des documents. Il dresse acte des délibérations du Parlement wallon et le procès-verbal des différentes réunions. Il assume l'exécution des décisions du Parlement wallon et de ses organes.
Il a la garde des archives du Parlement wallon.
Au nom du Bureau, il a autorité sur les 95 agents qui composent les services du Parlement wallon.